Le Yoga,
une ressource infinie
Voici le programme :
avoir un mental clair et le cœur clair,
avec le sourire, dans un corps fiable !
LE YOGA EST SOURCE DE JOIE
- Développe la capacité à s’émerveiller, à voir la beauté de ce qui est là
- Aide à trouver ou à retrouver sa place dans le monde, dans la famille et dans la vie professionnelle
- Permet de se connecter à la partie immuable de soi, d’où peut jaillir une joie profonde, ananda. « Si le bonheur, sukha, est un espace ouvert, alors la joie, ananda, serait une vibration dans cet espace ouvert. Une vibration matérielle, mais subtile et lumineuse (sattvique), dont la source se situerait dans la connexion intime de la matière avec la conscience. » (Martyn NEAL « Le journal de l’IFY » Automne 2015)
LE YOGA DONNE ACCES
A LA SATISFACTION
- De ce que je suis
- De ce qui est
- De ce qui se présente à moi
- De ce qui rend présent à moi-même et à ce qui m’entoure
LE YOGA AIDE A CREER
DE L’ESPACE EN SOI
- Par la respiration et les orientations du mental pendant la pratique
- Source d’une certaine liberté et de prise de recul
- Condition de l’ouverture au monde et à l’autre
LE YOGA FAIT VIVRE
L’EXPÉRIENCE DE L’ALLÈGEMENT
- Dans le corps et dans la tête
- Par l’attention portée au souffle
- Au-delà du conditionnement (dépasser le passé encore à l’œuvre dans le présent)
- Parce que le yoga nous invite à l’exploration
.
Le Yoga,
un état d’esprit
et une façon d’être
Au-delà de la pratique, le yoga est fondé sur une philosophie qui sous-tend une possible façon d’ETRE.
« Vous êtes assis dans un café, sirotant du thé chaud, tout en lisant un magazine de yoga. Vous avez juste fini votre cours de yoga préféré et vous vous sentez vraiment bien.
Chouette entraînement… Et pourtant, profondément en vous, vous savez que le yoga représente plus que l’alignement, l’anatomie et les commentaires innombrables sur le fait d’être « enraciné », « centré » et « équilibré ».
Vous avez raison, le yoga, c’est plus, beaucoup plus que cela.
Les « postures » ne sont qu’un élément d’un système complexe de psychologie spirituelle, une philosophie pratique dont la source est le bijou d’un savoir collecté de l’Inde, vieux de 5000 ans, les Vedas.
Les yoga sutra de Patanjali sont comme un guide pour cultiver un esprit sattvique. Le grand sage Patanjali a compilé les sutra il y a environ 2000 ans.
On n’en sait pas beaucoup plus sur ce personnage à part qu’il a également composé des travaux de fondement sur l’ayur-veda (la médecine traditionnelle de l’Inde) et la grammaire sanskrite.
Les 195 aphorismes des yoga sutra sont des enseignements succincts sur la vie, la souffrance et la nature du mental.
Premier texte à explorer la psychologie humaine de manière aussi profonde et systématique, les sutra ressemblent plus à des notes de lecture qu’à des leçons complètes.
[…]
En terme général cependant, la philosophie du yoga constate que le mental est aussi bien un outil intéressant qu’une source de souffrance. Dans l’aphorisme I.2, Patanjali définit l’état de yoga par un « mental sattvique, stable et capable de se concentrer » (citta-vritti-nirodha).
IL S’AGIT DU MENTAL QUI PEUT EXPÉRIMENTER LA VÉRITÉ, LA CONSCIENCE ET LA JOIE (SAT-CIT-ANANDA), CE QUI, SELON LE YOGA, EST NOTRE VRAIE NATURE.
[…]
Les sutra explorent de nombreux aspects de la vie, y compris les relations, le style de vie, le corps, la respiration, les sens et l’esprit. L’objectif, une fois de plus, est d’accomplir la complétude en affinant les parties individuelles et en clarifant leurs relations. Puisqu’elles sont toutes interconnectées, l’affinement d’une aire crée une amélioration pour les autres.
Ainsi, une respiration lente, profonde, pour mobiliser le corps dans des postures stables et confortables, peut aider à focaliser le mental et à éclairer les émotions.
Ceci nous ramène au début de l’article : vous vous sentez bien juste avec votre thé chaud après votre cours de yoga favori. Allez-y, prenez une autre gorgée, c’est bon. » (Robert BIRNBERG dans « Echo du yoga 63 » – Dossier « Les yoga-sutra de Patanjali » de l’Association Belge des Enseignants et des Pratiquants de Yoga (ABEPY)).
« Aussi longtemps que nous centrons nos vies sur les motifs égoïstes de l’ego, sur les plaisirs sensuels et le confort matériel, nous stagnons dans des eaux polluées. La méditation, c’est transcender la conscience de soi et se fondre dans la conscience cosmique. […] La méditation, c’est la pleine prise de conscience qu’il y a davantage dans un être humain et dans la vie que la seule existence matérielle, biologique, sensuelle, la prise de conscience que chaque être est potentiellement divin. La divinité habite à l’intérieur de chaque être humain comme une graine qui, par la croissance et la maturité de l’être, révélera sa bienheureuse, pure, rayonnante et compatissante essence. » (Vimala THAKAR dans « Meditation, a way of life » (Traduction par P.& M. Hanriot, édition de 1985)).