Le Yoga que j’enseigne,
celui qui m’a été enseigné

Dans les dix « Questions (- Réponses) » posées en 1970 par T.K.V. DESIKACHAR à son père, Shri T. KRISHNAMACHARYA, à la première question « Qu’est-ce que le yoga ? », Shri T. KRISHNAMACHARYA répond :

« Le yoga est :

  • l’union de l’âme individuelle avec l’âme universelle,
  • l’union de prana et d’apana les deux énergies principales, passant pas les canaux subtils lunaire et solaire et susceptibles, par la pratique, de s’unir dans le canal central,
  • l’union de l’âme et de l’esprit.

Toutes ces notions constituent des définitions du yoga et il en existe encore beaucoup d’autres. Néanmoins, aucun de ces objectifs ne peut être réalisé sans « apaisement de l’esprit » (mano-nirodha).

Voilà pourquoi Patanjali nous a donné sa propre version : le yoga est contrôle de l’activité du mental (yogashcitta-vritti-nirodha) ».

Dans les pratiques que je guide, je souhaite éviter ce que j’appelle la « tyrannie de la posture ». L’objectif n’est pas de pratiquer à tout prix la posture aboutie mais d’aller dans le sens de la posture en s’appuyant sur les capacités et l’humeur du moment de chacun.
Chaque personne est respectée dans sa singularité et dans son état d’esprit de la séance.
Dans le yoga, nous ne faisons pas bien et nous ne faisons pas mal ; nous sommes des chercheurs en quête d’un certain équilibre dans l’accueil des opposés et de ce qui se présente à nous sur le tapis !

 

Je souhaite éviter
ce que j’appelle
la « tyrannie de la posture »

 

Ainsi, il m’apparaît important de guider vers l’ajustement ou l’adaptation à l’aide des propositions suivantes :

  • être dans l’observation sans jugement,
  • avoir conscience de ce qui ce passe dans le corps, mais aussi, dans le mental et dans le cœur,
  • tenter de se détacher des a priori sur soi et de ses croyances.
    J’essaie de donner des clés pour le réajustement ou l’adaptation à chaque pratiquant.

    Je laisse également à chacun un espace de liberté sur le tapis.
    Parce que chaque personne a un parcours unique, l’adaptation est centrale pour que chacun puisse développer sa capacité de discernement et avancer sur le chemin du « nettoyage » du mental.

     

    Parce que chaque personne
    a un parcours unique


    Le corps ne nous ment pas et en écoutant, des choses se passent sur le tapis, souvent à notre insu.

    Les pratiques de Hatha Yoga ont souvent deux sens :

    • un sens en lien avec le corps, une utilité pour être en bonne santé,
    • un sens qui ouvre des perspectives philosophiques et spirituelles.

    En bref, j’enseigne le yoga transmis par les professeurs de l’Institut Français de Yoga (https://www.ify.fr) :

    • un yoga inspiré de l’enseignement de T.K.V. DESIKACHAR,
    • un yoga respectueux de la personne qui allie posture, respiration et méditation,
    • un yoga pour tous les publics grâce à l’adaptation des techniques (viniyoga) et à la progression graduelle (vinyasa) dans les séances.